reconversion professionnelle test

En quête d’un test pour votre reconversion professionnelle

Il se peut que votre métier vous pèse, que vous ne soyez plus en phase avec votre quotidien … pas de panique ! Cela arrive à tout le monde. Et si nous vous conseillons fortement de ne pas céder à la précipitation, nous tenons également à mettre à votre disposition plusieurs techniques afin de réussir votre réorientation professionnelle.

Vous souhaitez changer de métier ? Un test grandeur nature est à votre disposition un peu plus bas !

Réussir sa reconversion pro en se testant soi même !

Pour commencer, voici un petit résumé synthétisant les points fondamentaux de notre test pour une reconversion professionnelle réussie. Ici, nous considérons que ces leviers sont essentiels pour choisir une carrière :

  • Commencez par la passion. Il est plus facile de répondre à la question « quelle carrière me convient » si l’on commence par aborder la chose à travers ses envies. La passion fait sauter des millions de portes verrouillées, car ici, les heures de travaillent se transforment en heures de plaisir !
  • Définissez en quoi ce nouveau métier vous rendrait riche. Voulez-vous un emploi à six chiffres ? La liberté ? Des horaires flexibles ? Du temps en famille ? Ne supposez pas que votre bonheur se chiffre en euros. Le temps est une ressource beaucoup plus précieuse. Faites le point sur votre situation, et ensuite, sur ce que vous souhaitez changer, afin d’identifier vos réels besoins et envies.
  • Dressez votre liste de titres d’emplois. Par exemple, recherchez sur Google « liste d’emplois pour » + vos passions et compétences.
  • Vérifiez les salaires et les perspectives d’emploi. Utilisez les différents outils accessibles sur le web pour savoir combien vous gagnerez et à quel point il est difficile de trouver un emploi.
  • Ne vous fiez pas aux tests d’aptitude professionnelle. Le meilleur test de carrière est celui qui n’est pas passé. Ne croyez pas à la magie : vous ne saurez pas quelle carrière vous convient en remplissant un questionnaire.
  • Demandez aux personnes qui occupent ce poste. Allez sur Reddit, des groupes Facebook etc. pour voir si les gens aiment chaque emploi qui vous intéresse. 
  • Enfin, effectuez de petits entretiens d’information. Ils vous donneront plus d’indices sur l’emploi que vous devriez vraiment occuper que n’importe quel test en ligne.

Réussir sa reconversion professionnelle après 40 ans

Test & reconversion professionnelle : la passion d’abord !

En ce moment même, vous êtes en train d’apprendre à choisir une carrière, et mettre au point un test pour votre réorientation professionnelle Vous avez une ardoise vierge, une chance ! Il convient donc de réfléchir en fonction de ses envies, de ses passions !

Est-ce que ça fait cliché ? C’est vrai. Mais seulement parce que la plupart des gens l’utilisent mal. 

 Il faut bien comprendre que si identifier votre passion va vous permettre de vous orientez vers le bon métier, ceci n’est qu’une étape. Alors, commencez par la passion, mais ne vous arrêtez pas là.

La passion en tant qu’outil de reconversion

Tous les emplois ont des obstacles à franchir. La passion devient du même coup une arme de destruction massive, vous permettant de travailler plus longtemps, plus durement qu’une personne qui exerce par nécessité.

« Vous pouvez apprendre la plupart des choses sur le tas », affirme Steve Dalton, auteur de The 2-Hour Job Search. « Le défi est d’amener les employeurs à vouloir le faire avec VOUS. »

Cela signifie qu’il faut montrer de l’intérêt pour le sujet traité – et cela vient de la passion.

Comment connaitre ses passions ?

Asseyez-vous et rêvassez. Prenez un café ou un thé. Rendez cela amusant. Avant de vous lancer à tête perdue dans votre test de réorientation pro, faites la liste de tout ce que vous aimez et de toutes les choses que vous aimeriez faire. Puis passez à autre chose.

Conseil de pro : Vous avez déjà un bon travail que vous n’aimez pas ? Ne vous précipitez pas dans une reconversion professionnelle et un test à tout prix. Voyez si vous pouvez le transformer en quelque chose de mieux.

reconversion professionnelle test

Changer de métier en testant ses besoins 

Lorsque vous vous demandez « Quel emploi devrais-je occuper ? » ou « Quelle carrière devrais-je poursuivre ? », la richesse constitue une part importante de la réponse. Mais quand on parle de reconversion professionnelle, qu’entend-t-on par richesse ?

Voulez-vous 200 000 euros par an ? Est-ce que 40 000 euros sont suffisants ? Ou la richesse est-elle tout autre chose ? Certaines personnes gagnent des millions et ne se sentent pas accomplis. Alors comment choisir une carrière qui vous rende heureux ?

 La richesse pourrait être :

  • 100 000 euros par an
  • Travailler 20 heures par semaine
  • Beaucoup de temps en famille
  • Travailler avec des personnes extraordinaires
  • Vivre dans un endroit fantastique
  • Vivre en ville
  • Vivre à la campagne
  • Un travail que vous aimez
  • Voyage

Lorsque vous choisissez une carrière, soyez très clair dès le départ sur ce que vous entendez par « richesse ».

Conseil de pro : Un test d’aptitude professionnelle permettra-t-il de savoir quelle carrière choisir ? Non. Un test d’aptitude professionnelle ou un test d’emploi ne tiendra pas compte de vos passions. Les tests ne permettent pas de choisir une carrière.

Jusqu’ici, tout va bien.Vous avez dressé la liste de vos passions. Vous savez ce que la richesse signifie pour vous. Vous êtes sur la bonne voie pour réussir votre test sur votre reconversion professionnelle.

Mais maintenant, il vous faut une liste de titres de postes. Il y en a des milliers. Dans ce sens, commencez par la plus grande liste qui correspond à vos objectifs. Commencez par une liste principale de titres de postes

Recherchez sur Google « liste d’emplois pour » + [VOTRE PASSION].

Exemple : 

 Disons que l’écriture est votre passion. Effectuez une recherche sur Google en tapant « liste des emplois d’écrivain ». Vous trouverez de grandes listes de toutes les carrières dont vous n’avez jamais entendu parler et qui sont liées à l’écriture.

Journaliste, rédacteur de discours, rédacteur technique, assistant de direction, éditeur d’acquisitions…

 Faites défiler cinq listes de ce type. Créez votre propre mini-liste de 10 emplois que vous pensez pouvoir aimer.

 Ensuite, passez à votre prochaine passion, et recommencez. Faites la même chose avec chaque compétence que vous maîtrisez. Enfin, ajoutez quelques emplois de rêve.

 Vous aurez bientôt une liste de 20 à 30 emplois qui pourraient vous convenir. Mettez-les dans la première colonne d’une feuille de calcul. Vous pouvez l’appeler « Comment choisir une carrière », « Quelle carrière me convient », « Quel emploi devrais-je avoir » ou simplement « Chercheur de carrière ».

 Dans la deuxième colonne, évaluez la passion de chaque emploi sur une échelle de 1 à 10. Faites de même avec la « richesse » dans la colonne n° 3.

Conseil de pro : Il est utile d’examiner les carrières les plus populaires. Si vous vous demandez quel est le meilleur emploi pour moi, consultez notre liste de guides de CV pour les professions les plus courantes.

Métier qui paye bien sans diplôme

reconversion professionnelle test

Salaire & perspective d’emplois 

Lorsque vous demandez quel est l’emploi qui me convient le mieux, ne dites pas que l’argent n’a pas d’importance. Pour citer le fameux PDG Kevin Ladd, « Le bonheur ne s’achète pas, mais les blancs de poulet devient quand même de plus en plus cher « .

Si vous souhaitez réellement réussir votre reconversion professionnelle en vous testant, un conseil : trouvez des carrefours où votre passion rencontre l’argent  Pour ce faire, utilisez les outils disponibles en ligne afin d’identifier les salaires des emplois de votre liste. C’est fait Dans la colonne 4 de votre feuille de calcul, ajoutez le salaire médian pour chacun de vos 20 à 30 titres de poste.

Conseil de pro : Utilisez le salaire comme base de référence dans votre recherche de reconversion professionnelle.

Test, réorientation professionnelle : et la formation ?

Quel niveau de formation le travail requiert-il ? Combien d’emplois y a-t-il, et sont-ils en croissance ? ; les deux questions finales de votre auto-test pour une reconversion professionnelle réussie.

Pour savoir comment choisir une carrière, il faut comprendre les perspectives d’emploi. Les architectes gagnent effectivement plusieurs dizaines de milliers d’euros par an, pour autant, ils ont besoin de 5 à 7 ans d’études, plus 5 600 heures d’expérience professionnelle.

 La plupart gagnent beaucoup moins que la moyenne. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour chaque emploi de ta liste, vérifie s’il est difficile d’y accéder. Le meilleur moyen ? Cherchez sur Google « Comment devenir un » + [TITRE DU MÉTIER]. Et pour chaque emploi de votre liste, inscrivez les années de formation dans la colonne 5. Ajoutez les perspectives d’emploi et la croissance dans les colonnes 6 et 7 de votre feuille de calcul « reconversion professionnelle test ».

La dernière étape pour réussir son test de reconversion professionnelle 

Jusqu’à présent, vous avez :

  • listé vos passions
  • Défini vos objectifs de richesse
  • Écrit vos titres de postes préférés
  • Ajouté des données salariales de Glassdoor et BLS
  • Inclus les perspectives d’emploi.

Il est maintenant temps de réduire votre liste. Jetez un coup d’œil à votre feuille de calcul « Reconversion professionnelle et test ». Vous avez 20 à 30 emplois. Choisissez les 10 qui vous passionnent le plus, qui sont les plus riches, les plus rémunérateurs et qui offrent les meilleures perspectives d’emploi. Déterminez où le salaire élevé, la demande élevée, les objectifs et la passion se rejoignent.

Et voilà, vous profitez maintenant d’un outil tangible pour votre reconversion professionnelle … avec un test grandeur nature !

Consultant / Formateur depuis 2008, j'accompagne tous les projets à forte composante numérique autour du Marketing, du Management et de la Formation. Ceci pour des organismes de formation comme pour des clients directs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *