La grande démission est en marche. Aujourd’hui, de plus en plus d’actifs cherchent à changer d’horizon. Ainsi, la reconversion professionnelle à 40 ans n’est plus perçu comme une fantaisie, mais comme une véritable alternative.
Quelles sont les possibilités existantes ? Est-il vraiment judicieux de changer de profession passé la quarantaine ? Cet article vous dit tout !
Pourquoi se reconvertir professionnellement à 40 ans ?
À 40 ans, les raisons qui vous poussent à vous reconvertir professionnellement peuvent être nombreuses. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens choisissent de changer de carrière. Il est intéressant de noter celles qui s’appliquent à vous lorsque vous réfléchissez à la carrière que vous souhaitez embrasser.
Reconversion professionnelle : le test ultime !
Équilibre vie professionnelle / vie privée
En vieillissant, nous recherchons des choses différentes dans notre vie professionnelle, au-delà de l’évolution de notre carrière ou même de notre salaire. Si nous avons des enfants ou d’autres responsabilités familiales, nous pouvons souhaiter travailler moins d’heures ou avoir plus de flexibilité dans notre vie professionnelle.
Nous voulons avoir plus de temps pour nous consacrer à nos passions ou voyager. L’entreprise où nous travaillons ou la carrière que nous menons déterminera souvent la possibilité de travailler à temps partiel, de travailler à domicile ou d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes choisissent de changer de carrière à 40 ans.
Gagner plus d’argent
Gagner plus d’argent est évidemment un facteur important pour ceux qui cherchent à se créer une nouvelle carrière.
Vous avez peut-être atteint le sommet de votre potentiel de gain dans votre emploi actuel, ou vous travaillez plus d’heures que vous ne pouvez en gérer. Une autre carrière peut vous offrir de meilleures perspectives, ce qui n’est peut-être pas possible dans votre rôle actuel, et ainsi vous offrir plus de possibilités de promotion, de primes ou d’heures supplémentaires auxquelles vous n’avez pas accès actuellement.
Réduire le stress
Malheureusement, le stress joue souvent un rôle dans notre vie professionnelle. Mais ce n’est pas une fatalité. Si vous envisagez de changer de carrière pour essayer de réduire votre stress, faites une liste de ce que vous trouvez stressant dans votre emploi actuel.
Il est utile de savoir exactement ce que vous voulez éviter à l’avenir – qu’il s’agisse de travailler avec le public, de respecter des délais stricts ou de jongler avec de nombreuses tâches – avant de faire le grande saut.
Poursuivre les intérêts de toute une vie
Nous sommes nombreux à avoir des intérêts en dehors de notre vie professionnelle. Parfois, il faut la confiance et l’expérience qui viennent avec l’âge pour envisager de poursuivre ces passions dans le cadre d’une carrière rémunérée. Si l’on considère que l’on peut travailler jusqu’à la fin de la soixantaine, alors, il reste encore énormément de temps.
Acquérir de nouvelles compétences
Vous avez peut-être l’impression d’avoir fait tout ce que vous pouviez dans votre métier actuel, votre secteur d’activité ; vous êtes excité à l’idée d’apprendre quelque chose de complètement nouveau. Développer de nouvelles compétences en vous recyclant et en rejoignant un autre secteur d’activité peut être le défi qui vous manquait jusqu’à présent dans votre vie professionnelle.
Comment choisir une nouvelle carrière après 40 ans ?
Une reconversion professionnelle après 40 ans nécessite bien évidemment de l’organisation. Ici, vous devez vous poser plusieurs questions afin de prendre la bonne décision de carrière.
Voulez-vous rester dans le même secteur ?
Voulez-vous un nouveau rôle dans le même secteur, un rôle similaire à votre rôle actuel dans un secteur différent, ou un rôle différent dans un domaine totalement différent ? La réponse à ces questions déterminera grandement votre décision, ainsi que vos chances d’obtenir un poste plus élevé. Elle vous permettra également d’identifier les formations complémentaires que vous devrez éventuellement suivre.
Qu’est-ce que vous aimez et n’aimez pas dans votre rôle actuel ?
En déterminant ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dans votre rôle actuel, vous vous assurerez de supprimer les points négatifs qui composent actuellement votre quotidien.
- Avez-vous l’impression de ne pas être stimulé ?
- Le travail est-il trop exigeant physiquement ?
- Aimeriez-vous faire quelque chose de plus gratifiant ?
Les tâches que vous appréciez particulièrement dans votre rôle actuel méritent également d’être notées afin que vous puissiez trouver une carrière qui intègre ces éléments.
Pouvez-vous consacrer du temps à votre reconversion ?
La reconversion professionnelle du quarantenaire peut prendre de nombreuses formes. Avec les options d’apprentissage à temps partiel, en ligne et mixte, il existe des cours pour tous les styles d’apprentissage et tous les niveaux d’engagement. Déterminez le temps que vous pouvez consacrer dans votre nouveau domaine, que ce soit le week-end, le soir ou quelques jours par semaine. Le fait d’être réaliste quant au temps que vous pouvez consacrer à votre formation vous aidera non seulement à trouver un cours approprié, mais aussi à le terminer.
Combien d’argent devez-vous gagner ?
Ici, Il apparait bon de noter vos dépenses pendant quelques mois afin d’avoir une idée précise de l’argent que vous devez gagner pour rester solvable pendant vos débuts.
Soyez honnête avec vous-même et veillez à inclure tous les extras tels que les vacances ou les anniversaires, ainsi que les dépenses régulières telles que le remboursement du prêt hypothécaire, la garde des enfants, les factures et les assurances.
Lorsque vous aurez une idée de la somme que vous devrez gagner chaque mois, vous pourrez la garder à l’esprit au moment de choisir votre carrière, afin de vous assurer que l’emploi que vous souhaitez vous rapportera suffisamment quand vous serez encore junior par exemple.
Quelles sont vos principales compétences et forces ?
Avez-vous un talent pour collaborer avec les gens ? Êtes-vous un excellent chef d’équipe ? Êtes-vous doué pour les chiffres ? En prenant note de vos compétences et de vos points forts, vous pourrez déterminer exactement le type de poste que vous souhaitez occuper et où vous pouvez apporter le plus de contribution. Vous serez surpris de voir combien de vos compétences actuelles sont transférables et peuvent être utilisées dans votre nouvelle carrière.
Le top 50 des formations gratuites en ligne en 2022
Les peurs communes aux quarantenaires
Il est naturel d’avoir certaines craintes lorsque vous envisagez une nouvelle carrière après 40 ans, surtout si vous avez occupé le même poste, la même entreprise ou le même secteur depuis longtemps.
Il se peut même que vous ayez été complètement absent du marché du travail. Que vous ayez pris du temps pour élever une famille ou que vous soyez dans la même carrière depuis que vous avez quitté l’école. Il est ainsi courant de penser qu’il est trop tard pour changer de carrière et que le statu quo est l’option la plus sûre.
S’il faut de la détermination pour changer de carrière, à quarante ans, il n’est certainement pas trop tard. Nous avons examiné ci-dessous quelques-unes des craintes les plus courantes et la manière dont vous pouvez les contrer afin de vous sentir en confiance pour effectuer ce changement de vie important.
Et si je ne suis pas bon dans ce domaine ?
Si vous occupez le même emploi ou la même carrière depuis longtemps, il peut être difficile d’imaginer faire autre chose. Cependant, une formation courte peut vous permettre d’acquérir des compétences pratiques dans un nouveau secteur. Cela vous permettra de renforcer votre confiance et de vous doter de l’expérience pratique dont vous avez besoin pour exceller dans une nouvelle carrière ou un nouveau rôle.
Vous pourrez également demander conseil à des experts du secteur pour savoir comment postuler à des emplois dans votre nouveau domaine.
Et si je suis trop vieux ?
Les entreprises apprécient souvent les personnes plus âgées ayant une expérience de vie significative. Vous apporterez avec vous des compétences que les jeunes n’ont peut-être pas eu l’occasion d’acquérir, l’expertise de votre carrière précédente et votre maturité. En outre, à quarante ans, vous avez encore de nombreuses années de carrière devant vous pour avoir un impact significatif et durable dans votre nouveau rôle.
Et si je ne gagne pas assez d’argent ?
Lors d’une reconversion à 40 ans, il est courant de devoir commencer quelques échelons plus bas que ceux auxquels on est habitué. En fonction de vos revenus antérieurs, vous devrez peut-être vous adapter à un salaire plus bas pendant que vous accumulez de l’expérience et des connaissances dans votre domaine.
Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Il se peut qu’avec la bonne formation et les compétences transférables d’un emploi précédent, votre salaire soit identique ou même supérieur à celui de votre poste précédent. Avant de prendre une décision sur le choix d’un rôle ou d’un secteur, il est important de calculer exactement le montant dont vous aurez besoin pour vivre et de le comparer aux salaires de départ dans votre nouveau domaine. Avec une expérience professionnelle et personnelle significative, vous constaterez peut-être qu’avec la bonne formation, vous pouvez rapidement gravir les échelons et obtenir un salaire de mi-carrière en peu de temps.
Et si je ne m’intégrais pas ?
Un nouveau choix de carrière peut souvent signifier travailler avec des personnes qui se trouvent à des stades différents de la vôtre dans leur carrière. Cela peut également signifier travailler avec des personnes d’origines, de cultures et d’âges différents de ceux de votre emploi précédent.
Bien qu’il soit toujours intimidant d’être la nouvelle personne, et encore plus lorsque vous repartez de zéro, essayez de voir cela comme une opportunité d’acquérir de nouvelles expériences, de construire de nouvelles relations et d’apprendre de l’expertise des autres. Vous constaterez probablement que la plupart des gens sont très accueillants envers les nouvelles personnes.
Les étapes pour une reconversion réussie à 40 ans
Pour vous aider à réussir votre reconversion professionnelle à 40 ans, nous avons rassemblé quelques étapes simples et pratiques que vous pouvez commencer dès aujourd’hui.
Examinez le marché du travail
Il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux besoins du marché du travail avant de décider de votre prochaine orientation professionnelle à 40 ans. Il se peut qu’il y ait des pénuries de compétences dans votre région et, si c’est le cas, vous pourriez être bien placé pour décrocher un rôle recherché après avoir suivi une formation ou un enseignement approprié.
Se recycler
Une fois que vous avez opté pour un choix de carrière qui répond à tous vos critères personnels et professionnels, il est temps d’envisager une reconversion. La reconversion vous permettra d’acquérir les bonnes compétences pour votre nouvelle carrière et vous fournira la certification dont vous aurez besoin pour démontrer vos capacités à vos futurs employeurs.
Lorsque vous étudiez les options de formation, il est important de réfléchir au temps que vous pouvez y consacrer et si vous souhaitez étudier à domicile, dans une salle de classe ou opter pour un mélange des deux.
Faites un remue-méninges sur les choix de carrière possibles
Alors que vous n’avez pas encore décidé de votre prochaine étape professionnelle, parlez à votre famille et à vos amis de leur travail et créez une carte mentale d’idées de carrières potentielles. En gardant à l’esprit ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dans votre rôle actuel et ce que vous espérez réaliser dans le prochain, dressez une courte liste d’emplois que vous pourriez vouloir découvrir.
Faites vos recherches
S’il est important de poursuivre une seconde carrière qui vous épanouira personnellement, il est également bon d’être réaliste quant à ce que vous pourrez et voudrez réaliser. En faisant des recherches sur différentes carrières, vous saurez exactement quelle formation vous devez suivre pour obtenir le poste de vos rêves. Vous aurez également une idée de la durée et de la portée de la période d’apprentissage. Lorsque vous avez toutes les données en main, vous devez vous demander si vous êtes toujours prêt à prendre l’engagement que la formation professionnelle exige.
En définitive, lorsque vous réfléchissez à votre style d’apprentissage, posez-vous les questions suivantes :
- Aimez-vous travailler en groupe ?
- Vous épanouissez-vous dans un cadre d’enseignement individuel ?
- Aimez-vous étudier de manière indépendante ?
Vous devrez également réfléchir soigneusement à votre emploi du temps, à court et à long terme. Avez-vous le temps d’étudier à temps plein ou à temps partiel ? Travaillerez-vous pendant vos études ou prendrez-vous une pause dans votre travail pour suivre un cours ?
Une fois que vous connaîtrez les réponses à ces questions, vous serez en mesure de choisir un cours ou un programme qui non seulement s’adapte à votre emploi du temps, mais qui optimise également votre apprentissage.
Vous souhaitez vous former afin de changer de carrière ? Voici Les formations en ligne ouvertes à tous en 2022