Vous souhaitez changer de métier ? De nombreuses solutions existent. Pour autant, des précaution sont à prendre.
Comment passer le pas ? Par où commencer ? Pourquoi souhaitez vous changer de profession ? Tour d’horizon !
Pourquoi changer de profession ?
Vous redoutez de vous lever le matin. L’idée de sortir du lit pour aller travailler vous rend-il anxieux, stressé ?
C’est peut-être le bon moment pour changer de profession. Mais attention, d’un point de vue pragmatique, certaines décisions peuvent apparaitre précipitées.
Les bonnes raisons pour changer de métier
- Vous manquez d’intérêt pour le poste : Vous avez tellement l’habitude de votre métier que vous pourriez faire le travail les yeux fermés. Vous vous ennuyez et n’êtes plus motivé. Vous n’êtes plus passionné par les tâches confiées. Il est peut-être temps de chercher une nouvelle opportunité – et de nouveaux défis – pour sortir de votre zone de confort.
- Vous n’êtes plus en phase avec les valeurs de l’entreprise : Peut-être y a-t-il eu une restructuration ou un changement de direction et vous constatez que vous n’êtes plus en phase avec la mission, l’objectif ou la vision de l’entreprise. Pour y voir plus clair, un bon point de départ consiste à examiner ce que vous valorisez. Identifiez 15 à 20 valeurs auxquelles vous tenez personnellement ou professionnellement. Réduisez-les aux 4 ou 5 valeurs fondamentales qui chevauchent les deux aspects de votre vie. Cela peut vous aider à rechercher les écarts entre les valeurs de votre entreprise et les vôtres. Cela vous aidera également à clarifier les types d’entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler à l’avenir.
- Aucune possibilité d’évolution : La progression dans une carrière est souvent un facteur de motivation important. Peut-être voulez-vous devenir manager, mais votre entreprise actuelle ne vous offre aucune possibilité de le faire. Ou bien vous avez atteint un plancher de verre dans votre métier, et il n’existe plus de moyen d’accroître votre impact au sein de l’organisation. Quels que soient vos objectifs de carrière, si vous ne voyez pas de voie claire pour atteindre l’emploi de vos rêves, il est peut-être temps de changer de travail.
- Votre travail a un impact sur votre vie personnelle : Qu’il s’agisse d’un manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, d’un stress professionnel qui vous suit à la maison, ou que vos relations soient affectées, il est peut-être temps d’envisager un changement de métier.
- Vous souhaitez une meilleure rémunération : faites des recherches à ce sujet afin de savoir ce que gagnent vos pairs dans des postes similaires. Des sites peuvent vous aider à déterminer le salaire moyen pour un poste donné. Vous découvrirez peut-être que vous êtes sous-payés par rapport à la moyenne ou au contraire, que vous êtes au sommet de l’échelle des salaires pour votre poste. Dans un cas comme dans l’autre, ces informations vous permettront de mieux comprendre s’il est possible d’obtenir une meilleure rémunération si vous deviez quitter votre emploi actuel.
Vous souhaitez vous former à un nouveau métier ? Plusieurs solutions existent :
Les mauvaises raisons pour changer de travail
- Vous n’occupez pas le poste depuis longtemps : Il n’y a pas de durée exacte pour rester à un poste. Mais si votre CV indique un nouvel emploi tous les quelques mois ou tous les ans, les entreprises risquent de ne pas vous considérer comme un candidat compétitif. Cela s’explique en partie par le fait qu’elles veulent quelqu’un dans lequel elles peuvent investir des années et des ressources. Elles peuvent supposer que si vous avez l’habitude de changer d’emploi, vous ne resterez pas longtemps dans leur entreprise.
- Vous n’avez pas d’économies : De nombreux français vivent d’une paie à l’autre et n’ont pas d’économies pour faire face aux dépenses imprévues. Si vous prévoyez de quitter votre emploi mais que vous n’avez rien prévu pour la suite, vous risquez de vous retrouver plus stressé que vous ne l’étiez dans votre rôle. Trouver un nouvel emploi peut prendre du temps, c’est pourquoi il ne faut pas négliger de tenir compte de ce que vous pouvez vous permettre de faire.
- Vous êtes émotif : Nous avons tous de mauvaises journées de temps en temps, et parfois, certaines décisions peuvent s’avérer hâtives. Mais il n’est pas forcément judicieux de prendre une décision qui change la vie d’une personne lorsque vous vous sentez émotif. Une partie différente de notre cerveau est activée lorsque nous traitons des émotions et lorsque nous prenons des décisions logiques. Si les émotions obscurcissent votre processus de décision, éloignez-vous de la situation. Cela donnera à votre cerveau un moment pour se calmer et réfléchir à la bonne décision à prendre à ce moment précis. Il se peut que vous deviez changer d’emploi, mais peut-être pas. Vous apprécierez plus tard de vous donner l’espace nécessaire pour réfléchir à cette décision.
Quelle Formation sans le bac ?
Préparez-vous à votre nouveau métier
Vous avez pesé le pour et le contre, et souhaitez définitivement trouver un nouvel emploi ? Vous souhaitez lancer votre reconversion professionnelle ? Préparez vous !
Mettez tout en œuvre pour réussir
Comme un nouveau rôle peut être source d’anxiété, préparez des questions que vous pourrez poser à vos collègues lorsque vous commencerez. Essayez de leur demander quels sont les bons endroits pour déjeuner près du bureau, leurs expériences avec les managers, ou même leurs idées sur l’entreprise. Le fait d’avoir des questions toutes prêtes dans votre esprit peut vous aider à éviter les moments gênants au bureau.
Intégrez des habitudes saines dans votre routine
C’est le moment d’examiner les habitudes et de réinvestir dans des choix de vie sains. Cela signifie différentes choses pour différentes personnes. En identifiant ce qui est important pour votre bien-être mental et physique, vous pouvez prévoir des moyens de rester dans les clous, de vous recentrer afin d’entamer au mieux ce virage professionnelle. Vous avez essentiellement l’occasion de réinitialiser vos routines quotidiennes et de vous concentrer sur celles qui sont importantes pour vous.
Les premières semaines
Adoptez un rythme soutenu. Commencer un nouvel emploi peut être accablant. Si le désir de faire vos preuves dans ce nouveau rôle peut être ressenti comme une pression, n’oubliez pas que personne n’attend de vous que vous sachiez tout dès le départ.
Vous ferez inévitablement des erreurs et devrez maîtriser de nouvelles compétences pour bien faire votre travail, quelle que soit votre préparation. Donnez-vous la permission d’apprendre et de grandir sans vous sentir obligé d’être parfait.
Concentrez-vous sur votre marque personnelle
C’est le moment idéal pour réfléchir à ce qu’est votre marque personnelle et à ce que vous voulez qu’elle soit. Pour ce faire, réfléchissez à ce qu’est votre posture actuelle. Ensuite, identifiez ce qu’est votre statut idéal, celui que vous privilégiez.
Quels sont les écarts entre la façon dont vous êtes actuellement perçu et la façon dont vous souhaitez être perçu par les autres ? Enfin, concentrez-vous sur la manière d’influencer ou de modifier les aspects qui ne reflètent pas la façon dont vous souhaitez être perçu à l’avenir. N’oubliez pas que ce sont souvent les détails qui comptent. Il s’agit notamment de la façon dont nous interagissons avec les autres, de nos vêtements, de notre présence en ligne ou de la communication non verbale.
Posez les bases
Rassemblez des informations sur le poste, vos collègues et la nouvelle entreprise dans son ensemble. Plus vous recueillerez d’informations maintenant, plus vous serez en mesure de faire votre travail efficacement par la suite.
Prévoyez des entretiens individuels avec vos nouveaux collègues pour comprendre leur rôle dans l’organisation. Passez en revue les anciens documents ou informations laissés par la personne précédente à votre poste ou qui vous ont été donnés par les membres de l’équipe. Soyez une éponge et absorbez autant de connaissances que possible.
Établissez des attentes claires avec votre responsable
À mesure que vous recueillez des informations, assurez-vous de vérifier les attentes de votre patron. Y a-t-il des sujets sur lesquels il veut que vous soyez au courant plus rapidement que d’autres ? Y a-t-il des échéances que vous devez connaître ?
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entamer cette grande mutation … bonne chance !