Pour les organismes de formation et les formateurs indépendants, le Graal porte un nouveau nom : la Certification Qualiopi. Définie en novembre 2019 par le Ministère du Travail, Qualiopi vient ainsi remplacer la Datadock afin d’uniformiser les reconnaissances de certification qualité au niveau national.
Tandis que la mise en place de cette certification a été repoussée en janvier 2022 à cause de la pandémie du Covid-19, tous les prestataires proposant des actions de formation devront, à termes, souscrire à Qualiopi. Pourquoi ? afin de pouvoir continuer à proposer des formations financées par les fonds publics et mutualisés.
Vous souhaitez profiter de l’année 2021 pour obtenir la certification Qualiopi ? Suivez le guide !
Pourquoi se faire certifier Qualiopi ?
Les étapes d’obtention de la certification qualiopi
L’obtention de la certification Qualiopi va nécessiter un audit approfondi de votre organisme et de vos processus de formation. Pour le reste, voici les étapes classiques permettant l’obtention du fameux sésame.
Étape 1 : Étudier le RNQ
Pour Référentiel National de Qualité, le RNQ est un document officiel accessible sur le site du gouvernement. Son rôle ? dresser la liste des 7 critères et des 32 indicateurs associés que les formateurs et les organismes vont devoir respecter afin d’acquérir la Certification Qualiopi. À travers l’étude de ce document, vous allez ainsi pouvoir préparer de la meilleure des manières les étapes d’audit et de contrôle. Il est donc indispensable de disséquer en profondeur le document pour mettre votre organisme au niveau des attentes !
Bon à savoir : La vérification du respect de ces indicateurs est d’autant plus importante que vous allez devoir rédiger un document qui justifie les démarches effectuées (avec éléments de preuve à l’appui) : Vigilance donc !
Étape 2 : la sélection de l’organisme certificateur
À l’heure actuelle, il existe environ une quinzaine d’organismes certificateurs capables de délivrer la certification Qualiopi : AB certification, AFNOR etc.
Étape 3 : L’audit
C’est ici qu’intervient l’auditeur qualifié diligenté par l’organisme formateur. Lors de l’audit (dans vos locaux ou dans les locaux de l’organisme certificateur), l’auditeur cherchera à identifier les éventuels manquements vis à vis des critères et indicateurs précédemment cités. Loin de vouloir sanctionner à tout prix, le but de l’audit est avant tout d’apporter les corrections nécessaires afin de valider la demande de certification. Si l’auditeur observe des non-conformités, il faudra lui proposer un plan d’action approprié dans le but de corriger le tir. Selon l’ampleur de la tâche, un nouvel audit sera donc peut-être nécessaire.
Étape 4 : l’obtention de la certification Qualiopi
Entre l’audit et l’obtention de la certification Qualiopi, il faudra compter un délais d’un mois minimum. À partir de la date d’obtention, la certification sera valide 3 ans. Vous obtiendrez parallèlement un kit complet afin de justifier de la certification Qualiopi auprès des organismes et des apprenants : Une charte d’usage, une charte graphique, et le fameux logo de la marque nationale Qualiopi.
Les autres moyens d’obtenir sa certification Qualiopi
Temps, moyens … selon votre organisation, le parcours classique peut apparaitre contraignant, voire insurmontable… heureusement, il existe d’autres moyens permettant d’obtenir la certification Qualiopi.
L’accompagnement des cabinets de conseil et des organismes qualité
En effet, plusieurs cabinets dédiés aux organismes de formation exercent en France afin de les accompagner dans leur démarche qualité. Mise en place des processus de qualité, identification des points de friction par rapport à la RNQ etc. le but de ces cabinets et autres organismes est de permettre au demandeur de respecter l’ensemble des critères pour l’obtention de Qualiopi.
Les formateurs et consultants indépendants
Plus agile et moins couteux, l’accompagnement par un formateur ou un consultant indépendant est une autre solution de bon sens permettant de profiter de la certification Qualiopi. Ces « accompagnateurs », eux même certifiés, proposent une approche terrain liée à leur parcours qui apparait comme l’une des meilleures alternatives à l’obtention de cette certification. Dans le paysage français, certains d’entre eux profitent notamment d’une reconnaissance pour le moins éprouvée :
Romain Rissoan :
Expert en transformation des organisations, Romain Rissoan accompagne les organismes de formation depuis 3 ans sur leur démarche de certification.
Ses interventions intègrent les 3 axes que sont la Qualité, le juridique et la digitalisation. Cet ensemble est intégré dans son offre d’accompagnement Qualiopi.
Cet expert est également auteur du livre “Formation Professionnelle : Nouveaux outils, nouvelle pédagogie”.
Site web : fr.romain-rissoan.fr
Email : [email protected]
Les cours en ligne
Permettant de répondre aux exigences de distanciation sociale liées à la crise du Covid-19, des cours en ligne dédiés à l’obtention de la certification Qualiopi ont fait leur apparition. Ils vous offriront la possibilité d’identifier les points de friction, de les corriger, et ainsi préparer le terrain avant un potentiel audit. À la fin du cours en ligne, plusieurs solutions d’accompagnement vous seront d’ailleurs proposées.
La sous-traitance pour se certifier Qualiopi
Il s’avère parfois difficile de concilier démarche Qualiopi et activité quotidienne. Pour permettre aux organismes et aux formateurs indépendants de continuer à prodiguer leurs formations tout en déléguant la démarche qualité, de plus en plus d’offres de réalisation intégrale de certification sont aujourd’hui proposées.
La création de partenariats
Dernière alternative, et étant donné la difficulté pour certains organismes d’obtenir cette certification, il est aujourd’hui possible de créer un partenariat avec un organisme de formation certifié.
Comment ? grâce à la mise à disposition de numéro d’organisme : le numéro d’activité d’un organisme de formation n’est pas attribué à un formateur en particulier. Un formateur peut par conséquent, même s’il n’est pas certifié, profiter de la certification Qualiopi de l’organisme qui le recrute afin de bénéficier des fonds publics. Cette couverture administrative va permettre au formateur de former sous le logo Qualiopi moyennant une contre partie financière auprès de l’organisme, organisme qui s’occupera des formalités associées.
Mais alors, quel organisme propose ce genre de partenariat ?
Optédif Formation : depuis 10 ans, ils travaillent pour la moitié de leur chiffre d’affaires pour des organismes de formation de renommée importante. Dans cette continuité ils ont vu apparaître de nombreux organismes qu’ils ont aidé à grandir en leur fournissant un numéro d’organisme. Aussi, Optédif ouvre désormais ses portes aux organismes de formation en leur mettant à disposition leur numéro d’organisme pour agir, sous contrôle.