Devenir un formateur pour adulte, que ce soit pour exercer en organisme de formation ou pour devenir formateur indépendant, nécessite plus qu’une expertise dans un domaine précis. Dans le secteur de la formation, le savoir être apparait en effet comme un facteur clé de réussite.
Depuis quelques années déjà, il existe en effet un véritable débat concernant le rôle du formateur pour adulte : de la pédagogie aux critères de qualité en passant par la manière d’évaluer un apprenant, chaque parti s’interroge sur les qualités fondamentales que doit synthétiser un formateur pour adulte. La preuve en est, la mise à jour récente du Référentiel National sur la Qualité (RNQ) lié à la certification Qualiopi, qui cherche à dresser une liste exhaustive des critères et indicateurs d’une formation qualitative.
Et si le contenu d’une formation reste bien évidemment ce qui va déterminer les connaissances d’un apprenant, l’humain fait ici figure d’intermédiaire incontournable !
Dans ce sens, nous nous baserons ici sur le référentiel RP-CFI, qui a statué sur les 3 compétences globales que doit réunir un formateur : la pédagogie, la technique et l’approche entrepreneurial.
Vous souhaitez connaitre les qualités d’un bon formateur ? Suivez le guide !
Devenir un bon formateur pour adulte : L’aspect pédagogique
En tant que formateur pour adulte, votre rôle est avant tout de transmettre votre savoir aux apprenants qui auront la chance de suivre vos formations. De cette manière, c’est votre capacité à transmettre, à partager cette connaissance, qui déterminera dans un premier temps votre valeur ajoutée en tant que formateur.
Après enquête auprès de nos stagiaires et de nos apprenants, les 3 qualités phares pour caractériser un bon formateur sont :
- L’attitude
- La disponibilité
- La patience
L’attitude d’un bon formateur pour adulte
Pour devenir un bon formateur, le sens de la pédagogie apparait en effet essentiel. Mais attention, ici, il n’est pas seulement question de « faire preuve de pédagogie pour mieux transmettre ». Si la transmission est déterminante, le suivi l’est au moins tout au tant. Et pour assurer un accompagnement qualitatif, il va vous falloir faire preuve de flexibilité : adapter son discours en fonction des apprenants, rester attentif à leurs réactions, savoir détecter quand un stagiaire est « largué » …
Pour ce faire, un bon formateur doit donc se concentrer à détecter les réactions corporelles de son auditoire, de sorte à pouvoir rythmer et adapter son discours en fonction, passer plus de temps avec un apprenant si besoin est, etc.
Pour autant, chaque situation est singulière, et de même, chaque formateur possède ses propres qualités. De cette manière, le message ici n’est pas d’affirmer que « telle ou telle attitude » fonctionne plus qu’une autre : pédagogue, directif etc. peu importe votre méthode, il vous faudra simplement adapter votre discours et vos méthodes aux réactions de l’auditoire, tout en conservant les qualités intrinsèques qui font votre valeur ajoutée !
Vous connaissez la pédagogie active ?
Un bon formateur est un formateur disponible
Dans ce sens, être disponible pour ses stagiaires apparait également comme une qualité essentielle.
Et lorsque l’on parle de disponibilité, ce n’est pas seulement être accessible durant la période de formation. Après la journée de formation, durant les jours qui suivent … un bon formateur se distingue des autres par sa résilience et par sa capacité à s’inscrire dans le projet professionnel de ses apprenants.
Et pour cause, il est rare de voir un stagiaire poser les bonnes questions pendant ou juste après une formation. Généralement, ce n’est qu’après quelques jours, le temps de bien digérer les informations, qu’un apprenant va s’interroger sur tel ou tel aspect de son apprentissage. Que ce soit pour le formateur ou le formé, il apparait donc très important de mettre sur pied un bilan de formation d’envergure afin de suivre la progression dans la durée.
Attention cependant, il ne s’agit pas ici d’ériger ce pré-requis en tant que processus inamovible. Chaque formateur doit composer avec son emploi, et de ce fait, sa disponibilité peu varier d’une période à l’autre. Le but est simplement de faire sentir à vos apprenants qu’ils peuvent se reposer sur votre expertise afin de recevoir vos conseils et vos avertissements.
La patience pour dynamiser vos formations
Enfin, et comme chacun apprend à son rythme, la patience fait bien évidemment figure de qualité fondamentale.
Tout d’abord, car une difficulté d’apprentissage n’est pas systématiquement le signe d’un manquement de l’apprenant. Elle peut aussi être due à votre manière de distiller l’information.
Nb : encore une fois, votre manière d’interagir avec votre auditoire est ce qui fait votre singularité et votre valeur ajoutée. Cependant, s’adapter à la capacité de compréhension des apprenants peut devenir un bon entraînement, un bon moyen d’anticiper vos prochaines formations, et ce en fonction de la typologie de votre auditoire.
Ainsi, en se montrant patient et en essayant de comprendre les difficultés d’un apprenant, vous allez à la fois pouvoir répondre à ses interrogations, mais aussi identifier les points de friction qui composent votre cours.
Ensuite, car la patience peut vite se transformer en moment de convivialité et de partage. En effet, si un ou plusieurs stagiaires bloquent sur un module, vous allez pouvoir en profiter pour créer de l’interaction, mettre en place un jeu de rôle (par exemple) afin de démontrer ce que vous avancez, par la pratique ! En s’attardant sur chaque apprenant, vous allez donc indirectement créer des « bulles » au sein même de vos formations, des moments spontanés et d’interaction qui vont vous permettre de capter encore un peu plus l’attention de vos stagiaires.
En vous montrant patient, vous allez ainsi apparaitre comme un formateur positif, capable de revenir sur les points qui ont posé problème, de créer de l’interaction et donc de l’enthousiasme au sein de vos formations.
Les techniques pour devenir formateur pour adulte
Au-delà du savoir être, il existe également quelques skills à connaitre afin de se positionner comme un formateur de renom.
Tout d’abord, revenons sur la pédagogie. En plus de fixer clairement les objectifs de l’apprentissage que vous allez proposer, votre rôle est également de varier les outils pédagogiques : d’une part, pour maintenir l’attention de votre audience, et d’autre part, pour convaincre les organismes de formations auprès desquels vous postulez.
- Mettre en place un programme précis
- Adapter les objectifs
- Savoir jongler entre les exercices, de la théorie à la pratique
- Animer votre cours de manière ludique
- Favoriser les échanges
Voici quelques outils pédagogiques de base que vous allez devoir utiliser !
Infographie, l’outil pédagogique indispensable pour vos formations
Ensuite, il faut également avoir conscience qu’être formateur ne s’improvise pas. De ce fait, et même si votre caractère peut révéler quelques prédispositions, le meilleur moyen d’acquérir les bons skills du formateur est tout simplement de suivre une formation appropriée.
En effet, il existe en France de nombreuses formations dédiées pour devenir formateur pour adulte. Ces formations vous permettront d’identifier toutes les techniques permettant la transmission du savoir, la bonne prise en compte des remarques des apprenants, et la manière d’y répondre … Une étape inévitable si l’on souhaite devenir un bon formateur !
Devenir formateur pour adulte : au-delà de vos formations
Se concentrer sur ses propres formations afin de devenir un véritable formateur pour adulte : c’est une chose inévitable … pour autant, le travail ne s’arrête pas là ! Il s’agit également de savoir entreprendre.
Dans ce sens, et afin d’adapter vos formations et d’affiner votre programme en fonction des besoins, connaitre votre audience apparait également comme une part importante du travail. C’est notamment ce qui va déterminer votre manière de vous adresser aux apprenants. Selon le degré d’avancement de votre auditoire, vous allez ainsi pouvoir adapter :
- vos termes techniques
- vox explications
- vos modules théoriques
- vos ateliers pratiques
- Etc.
En somme, connaitre son audience revient à optimiser vos formations, à ne pas perdre de temps sur des points d’ores et déjà acquis, ou au contraire, insister sur certaines lacunes …
Dans cette logique de flexibilité et d’agilité vis à vis des stagiaires, mettre en place une vieille juridique et opérationnelle va également vous permettre d’améliorer drastiquement votre proposition. Évolution des techniques, changement de public, innovations technologiques : les nombreux changements qui composent aujourd’hui le monde de la formation doivent vous pousser à vous informer en permanence sur les différentes évolutions réglementaires, et ce afin d’adapter vos contenus, vos supports, votre approche etc.
Finalement, cette logique de veille permanente est à mettre en perspective avec votre capacité à developper votre réseau ! Car en tant que domaine à part entière, le secteur de la formation va vous permettre de développer différentes relations à plus ou moins long terme, que ce soit avec les centres de formations, les formateurs indépendants, les organismes publics etc. Source de crédibilité, cette notion de réseau va également vous permettre de comparer votre programme avec les autres intervenants, d’en tirer des conclusions afin d’améliorer votre proposition … En somme, restez à l’écoute du marché !
Plus globalement, le formateur doit être capable d’aborder sa profession comme un entrepreneur :
- Savoir créer son activité : déclaration initiale d’activité, attribution du numéro de SIREN
- Savoir gérer sa comptabilité selon son statut : du salarié à l’entrepreneur individuel en passant par la portage salarial
- Savoir prendre en compte la réglementation etc.
Et surtout, être capable de se muer en véritable commercial : savoir gérer les demandes entrantes, mettre en place des processus capables d’attirer les prospects …
Aller plus loin : Comment réussir son année 2021 en formation professionnelle ?