Lorsqu’on travaille avec des adultes, il peut être difficile de les maintenir concentrés. Leurs vies actives peuvent parasiter leurs esprits, leurs préoccupations peuvent prendre le pas sur la formation que vous proposez. Ainsi, il est important de mettre en place une bonne méthodologie d’apprentissage. Le but ? Capter leur attention tout au long de votre formation !
Méthodologie d’apprentissage 1 : L’e-learning
La formation en ligne n’était peut-être pas la norme pour la plupart des formateurs avant la pandémie de COVID-19, mais depuis, les choses ont bien changé.
Mais en quoi consiste exactement l’enseignement en ligne ? Quelles méthodes d’apprentissage cela induit ? Essentiellement, il s’agit du processus de formation des autres par le biais d’Internet, que ce soit par le biais d’appels vidéo individuels ou collectifs, de webinaires ou de plateformes de messagerie. En général, il s’agit d’une combinaison de plusieurs méthodes pour maintenir l’intérêt des apprenants.
Si vous envisagez de proposer des formations en ligne, ou si votre emploi actuel vous oblige à le faire, vous devez être à l’aise avec la technologie et internet. En effet, toutes vos communications se feront en ligne et vous devrez créer des ressources numériques pour vos stagiaires. Ces ressources peuvent être des présentations, des plans de formation, des feuilles de travail, des vidéos ou des conférences audio.
L’avantage de l’apprentissage en ligne est qu’il est accessible à un grand nombre de personnes. Tout le monde n’est pas en mesure de se déplacer, mais davantage de personnes ont accès à au web. Bien sûr, la technologie peut également constituer un obstacle à l’apprentissage, mais au fil des années, cette barrière est heureusement en train de tomber.
Méthodologie d’apprentissage 2 : La différenciation
L’apprentissage différencié est une méthode d’enseignement qui adapte les instructions aux stagiaires en fonction de leurs besoins individuels.
Cette méthode d’apprentissage peut être une excellente option si vous enseignez à des apprenants de niveau mixte et que vous souhaitez que chacun tire le meilleur parti de chaque formation. Pour devenir un pro de cette méthode pédagogique, il convient ainsi de la bonne manière.
Par exemple, certains formateurs peuvent choisir d’enseigner un contenu entièrement différent en fonction des capacités des apprenants. Cependant, cela peut mettre les stagiaires dans l’embarras et épuiser les formateurs qui essaient d’en faire trop à la fois.
Une meilleure façon d’aborder la différenciation est d’enseigner de différentes manières, notamment par des livres, des films, des images et des présentations verbales. Cela donne aux différents apprenants la possibilité de s’impliquer et de comprendre le contenu de la formation. Vous pouvez même aller plus loin et proposer des activités de groupes et des styles d’évaluation différenciés.
Méthodologie pédagogique 3 : L’apprentissage par la pratique
Si vous n’avez jamais entendu parler de l’apprentissage par la pratique, il s’agit de l’idée que l’apprentissage est un produit de l’expérience.
Nous ne pouvons acquérir de l’expérience qu’en interagissant et en nous engageant avec le monde et les gens qui nous entourent. Cette théorie de l’apprentissage est issue du cycle d’apprentissage par l’expérience de David Kolb et prend en compte le rôle de toutes nos expériences dans l’apprentissage, des émotions à la cognition, en passant par notre environnement.
La théorie de Kolb de 1984 suggère qu’il existe quatre étapes principales dans le cycle d’apprentissage :
- L’expérience concrète. C’est le moment où l’apprenant vit une nouvelle expérience, comme faire du vélo pour la première fois.
- Observation réfléchie. Après l’expérience concrète, l’apprenant doit réfléchir à ses actions et regarder les autres effectuer cette action.
- Conceptualisation abstraite. L’étape suivante consiste pour l’apprenant à donner un sens à ses réflexions et à élaborer un plan pour aller de l’avant. Il peut imaginer les prochaines étapes et demander l’avis d’experts.
- Expérimentation active. Au cours de la dernière étape, l’apprenant tiendra compte de ses réflexions et des leçons précédentes, puis retentera l’expérience originale pour voir si des progrès ont été réalisés. Cela conduira à une nouvelle expérience concrète, et ainsi le cycle recommence.
L’apprentissage par l’expérience est une excellente méthode d’enseignement car il encourage la créativité, aide les stagiaires à apprendre de leurs erreurs, favorise la réflexion et prépare les apprenants à des expériences futures. Il peut être efficace dans plusieurs matières, notamment lors d’expériences scientifiques, d’entraînements sportifs et de projets de groupe.
Parmi les moyens simples d’encourager l’apprentissage par l’expérience dans vos formations est d’encourager les apprenants à s’évaluer régulièrement et à réfléchir à ce qu’ils ont appris. En tant que formateur, vous voudrez peut-être vous enregistrer en train d’enseigner ou tenir un journal des réactions afin de pouvoir réfléchir aux propositions précédentes.
Méthodologie d’apprentissage 4 : Les serious games
Si vous souhaitez rendre vos formations plus amusantes, attrayantes et interactives, ne cherchez pas plus loin. L’apprentissage par le jeu, ou serious games, également connu sous le nom de gamification, est un excellent moyen d’impliquer les apprenants.
La définition de la gamification est une stratégie qui met en œuvre des éléments de type jeu dans des activités non ludiques afin de renforcer la motivation. Comme les enfants, les adultes sont également très intéressés par les jeux, qu’il s’agisse de jeux vidéo, d’applications mobiles ou de simples jeux de société, cela peut être un excellent point de départ.
Toutefois, il convient de mentionner que la gamification ne doit pas nécessairement être utilisée dans tous les contextes. Parfois, les formations nécessitent des discussions plus sérieuses. En outre, un apprentissage trop axé sur les jeux est susceptible de supprimer une partie du plaisir et de la motivation accrue que ressentent les apprenants.
Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez intégrer l’apprentissage par le jeu dans vos leçons :
- Systèmes de points
- Niveaux et barres de progression
- Défis et compétitions
- Récompenses uniques
- Badges d’apprentissage
Méthodologie d’apprentissage 5 : l’apprentissage mixte
La prochaine méthode d’enseignement que nous allons explorer est l’apprentissage mixte. Essentiellement, l’apprentissage mixte est une combinaison de l’apprentissage traditionnel en face à face et de l’apprentissage basé sur la technologie. Bien que l’apprentissage mixte existait avant la pandémie de COVID-19, il est devenu plus populaire dans les organismes de formation depuis cette période.
L’utilisation d’un modèle d’apprentissage mixte peut être bénéfique à la fois pour les apprenants et les formateurs, car il constitue un bon équilibre entre les méthodes traditionnelles et les méthodes basées sur la technologie. Il utilise suffisamment de technologie pour que les stagiaires restent concentrés et intéressés, mais il leur donne également l’occasion de parler en personne avec les formateurs et les autres participants.
Voici quelques bons exemples d’apprentissage mixte :
- La rotation des postes. Les stagiaires tournent autour de différentes « stations » pendant les formations, qui sont un mélange d’activités en ligne et pratiques.
- L’apprentissage flexible. Les apprenants sont en présentiel avec les formateurs, mais ils utilisent principalement des méthodes d’apprentissage en ligne. Les formateurs sont là pour les soutenir et les instruire chaque fois que cela est nécessaire.
- Réalité virtuelle. Les stagiaires sont dans une salle physique mais peuvent utiliser la réalité virtuelle (RV) pour s’immerger dans un environnement. Il peut s’agir d’un lieu historique, d’une galerie d’art ou d’un lieu professionnel. Cette méthode d’apprentissage en réalité virtuelle est notamment très efficace pour les formations tournées vers l’opérationnel.
- Apprentissage virtuel enrichi. Les activités et les travaux de formation sont réalisés en ligne à l’aide de technologies numériques, mais les apprenants peuvent organiser des sessions en face à face si nécessaire.
Méthodologie d’apprentissage 6 : L’apprentissage centré sur l’apprenant
Contrairement à l’apprentissage centré sur le formateur , qui est plus courant, et qui exige que le formateur donne des instructions et dirige les apprenants la plupart du temps, l’apprentissage centré sur le stagiaire est une approche personnalisée où l’apprenant devient acteur de sa formation.
Dans les méthodes d’apprentissage centrées sur l’apprenant, les stagiaires sont encouragés à jouer un rôle actif dans le groupe, plutôt que de prendre part à des activités plus passives comme l’écoute du formateur. Ils auront de nombreuses discussions avec leurs partenaires et leurs formateurs, et seront également encouragés à poser des questions, ce qui est lié à l’apprentissage basé sur l’enquête.